Insolite

Comment choisir son crédit à la consommation ?

compte-pro

Octroyé par un organisme de crédit ou une banque, le prêt à la consommation est un prêt destiné au financement d’un projet dont le montant maximal s’élève à 75 000 euros. Mais le choix de ce type de crédit n’est toujours pas aisé, les offres étant diverses. Voici un guide qui vous accompagne dans la recherche d’un prêt pour la concrétisation de votre projet.

Tenir compte de vos besoins

Le choix de votre crédit à la consommant doit répondre à un cahier de charges bien défini : celui de vos besoins et de vos préférences. En réalité, il existe trois types de crédit à la consommation. Avec la majorité des établissements, il est important d’avoir un compte pro (si vous êtes un professionnel) ou tout autre compte.

  • Le crédit renouvelable

Il s’agit d’une réserve de somme d’argent dont vous pourrez en faire usage si vous le désirez. Le crédit sera reconstitué chaque fois que vous le remboursez.

  • Le crédit affecté

Comme le nom l’indique, ce prêt est dédié à une dépense bien précise (travaux de construction, achat d’un véhicule, etc.).

  • Le crédit non affecté

Il est encore désigné prêt non justificatif. C’est un crédit qui peut être destiné à n’importe quel projet. Vous avez donc le libre choix de le dépenser comme vous le souhaitez.

Si l’emprunt vise à satisfaire des dépenses imprévues urgentes ou non, nous vous conseillons de choisir le crédit renouvelable lors de l’opération de prêt avec votre organisme. Lorsque vous projetez de concrétiser un projet d’achat d’une voiture neuve ou d’occasion grâce à l’emprunt, l’idéal serait de recourir à un crédit affecté. Ce type de crédit offre souvent le taux le plus faible, et ce, en toute sécurité.

Au cas où vous envisageriez de consacrer votre somme empruntée à un projet autre que l’acquisition de véhicule ou les travaux de construction, il serait préférable de vous pencher vers un crédit non affecté. Les taux proposés peuvent s’avérer un peu plus élevés comparativement au crédit affecté.

Étudier la qualité du prêteur

Avant de vous lancer dans la recherche de crédit à la consommation, il est crucial de vérifier la qualité de votre cocontractant. Si cette étape se révèle importante, c’est dû au fait que certains organismes se mettent dans la position de prêteur alors qu’ils ne détiennent pas le droit ou même optent pour des actes frauduleux. Pour vérifier la crédibilité de votre prêteur, il serait intéressant de consulter le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) qui renferme tous les organismes de crédit reconnus.

Pour ce faire, rendez-vous sur leur site et mettez le numéro d’immatriculation dans le ruban de recherche. Ainsi, vous obtenez toutes les informations nécessaires sur votre futur prêteur s’il y est inscrit. Pour obtenir le numéro d’immatriculation d’un établissement de crédit, rendez dans le menu « Mentions légales » sur le site de l’organisme. S’il ne désire pas vous le communiquer, n’hésitez pas à vous tourner vers un autre organisme de crédit.

Comparez les différentes offres

Les offres émanant des différents établissements de crédit doivent être minutieusement étudiées. En effet, les établissements de crédit sont bien nombreux et il n’est pas aisé de trouver un meilleur.

Il existe des établissements de renommée en matière proposition de taux de crédit et vous pourrez être tenté de les choisir les yeux fermés. Nous vous conseillons de faire preuve de vigilance, car il est rare de trouver un organisme au faible taux et à la fois sérieux.

En général, les établissements mettent à disposition des simulations simples disponibles sur leur plateforme. Différents facteurs sont à étudier scrupuleusement, dont le taux d’intérêt, le coût d’une assurance emprunteur, les frais complémentaires.

En définitive, sachez que le choix de crédit à la consommation doit tenir compte non seulement de ces différents éléments, mais aussi de votre capacité d’emprunt. Dans ce dernier cas, vous devez principalement tenir compte de vos charges et de vos revenus.

Voilà quelques astuces pour vous aider dans la recherche d’un prêt à la consommation. À présent, place à l’action ! Surtout, n’oubliez pas que vous devez disposer d’un compte pro si vous êtes un professionnel.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez sans doute