création-site-wordpress

Créer un site internet est aujourd’hui à la portée de tous, et cela sans forcément posséder des connaissances en développement web. Grâce à un CMS comme WordPress, il est possible de créer son site web en quelques heures seulement en suivant les étapes ci-dessous.


Trouver un nom de domaine


La première chose à faire est de choisir un nom de domaine (NDD), c’est-à-dire, le nom que portera le site, mais aussi l’adresse de celui-ci. C’est comparable à une adresse postale, mais sur internet. Il doit être bien lisible et facile à retenir tout en restant original.

Afin de s’assurer que le nom choisi n’a pas déjà été utilisé par quelqu’un d’autre, il faut passer par des vérificateurs de domaine. Une fois le nom validé par l’outil, il faudra l’enregistrer.

Un nom de domaine est toujours composé de deux parties, le nom proprement dit, ainsi que l’extension ou TLD (« Top Level Domaine ou domaine de tête en français). Pour cibler des visiteurs à l’international, il est préférable de choisir des extensions telles que « .com » ou « .net ».


Trouver un hébergeur


Le choix de l’hébergeur est une étape à ne pas prendre à la légère. C’est l’entreprise qui rendra les fichiers du site accessibles à n’importe quel moment et qui gardera la base de données de celui-ci. Pour ceux qui débutent, un hébergement mutualisé reste la meilleure option.

Il y a cependant des critères à prendre en compte lors du choix de l’hébergeur : le coût, la performance et la disponibilité des serveurs, le service client, la facilité d’utilisation et le cPanel qui n’est pas obligatoire, mais qui facilite un peu plus les choses.

Personnaliser son site


Une fois que WordPress soit installé dans l’hébergeur, le vif du sujet peut être abordé, la création de site web. Pour cela, il faut accéder à l’interface d’administration de WordPress via l’adresse http://NomDeVotreSite.XXX/wp-admin/ et se connecter.


Installer WordPress


WordPress est un outil qui permettra de faire bouger le site. Chaque hébergeur possède un tableau de bord où il sera possible de trouver l’option permettant d’installer automatiquement WordPress. Un logiciel intégré s’occupera alors de l’installation.


Permaliens


Pour paramétrer WordPress, il faut accéder au menu Réglage et choisir l’option Permaliens. C’est ce qui permet de sélectionner le format de l’adresse des pages du site.


Le menu


C’est dans l’onglet « Apparence » que le menu du site est paramétré. Il faut bien sûr ajouter une page d’accueil et au moins créer une page pour une présentation, pour les coordonnées ainsi que pour les mentions légales et la politique de confidentialité qui sont obligatoires.


Les widgets


Ajouter des widgets à son site n’est pas indispensable. Toutefois, ils peuvent être présents pour faciliter la navigation du visiteur lorsqu’il s’agit d’un lien vers le dernier article du blog par exemple, ou un lien vers les divers services et produits proposés.


Choisir le thème du site


Quand les permaliens, les menus et les widgets sont paramétrés, il est temps de passer au choix du thème du site, toujours dans l’onglet « Apparence ». WordPress offre plus de 4000 thèmes gratuits. Il faut aller dans l’option « Apparence > Personnaliser » pour changer l’apparence du thème. Néanmoins, le thème choisi doit facilement être consultable sur n’importe quel support.


Les extensions


Les extensions ou plug-ins sont également indispensables au site. Elles permettent d’avoir accès à d’autres fonctionnalités comme le référencement naturel du site, la création de mise en page personnalisée, l’ajout de boutons de partage sociaux ou encore la sauvegarde régulière du site.

Sécuriser le site


WordPress étant le CMS le plus utilisé, il est souvent la cible des hackers. Pour éloigner les attaques pirates, il est conseillé de sauvegarder régulièrement le site et de le mettre à jour le plus souvent possible. Par ailleurs, passer le site au HTTPS est aussi conseillé.

Il est maintenant possible d’ajouter et d’éditer des contenus dans le site en appuyant sur l’onglet « Article > Ajouter » du menu de WordPress.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here