Le référencement naturel est un simple concept qui signifie en anglais « Search Engine Optimization » ou SEO et qui consiste à positionner un site en première place dans les moteurs de recherche dont le plus dominant sur le marché français est Google. Il s’agit d’une stratégie digitale qui mélange plusieurs disciplines telles que la rédaction des contenus, le développement web et surtout la stratégie webmarketing. Le référencement est un domaine de plus en plus complexe exigeant différentes spécialités et la mise en place des bonnes pratiques.
Que faire pour obtenir un bon référencement naturel ?
Booster son référencement est une tâche basée sur quelques points clés à travailler constamment : code source, liens, contenus, stratégie et ergonomie du site. Cela signifie que le site gagne en visibilité sur les pages de résultats de Google en ayant un contenu d’excellente qualité, exclusif et aucun copier-coller. De plus, un bon référencement naturel aura plus d’impact en utilisant des mots-clés pertinents et bien définis suivant l’activité du site ainsi que des verbes d’action incitatifs. Les pages du site doivent aussi être bien structurées en privilégiant plusieurs balises H2 et la Méta Description avec des liens internes, des backlinks et des images permettant d’avoir un contenu simple, facile à lire. En effet, un site avec un bon référencement apporte du nouveau contenu à World Wide Web mais il requiert la mise en place d’une stratégie de netlinking.
Pourquoi et comment Google positionne-t-il un site en 1ère place?
Google est le moteur de recherche le plus dominant et le plus visité en France. Face à l’existence de divers sites web qui veulent s’afficher sur sa première page, un cheminement précis est effectué pour positionner le meilleur site en 1ère place. En parcourant le crawl, Google effectue une indexation en analysant un contenu et en l’ajoutant à sa base de données de pages web. Ensuite, il fait le suivi des liens contenus dans chaque site web que lorsqu’un internaute fait une recherche, tous les contenus pertinents relatifs à sa demande seront récupérés et il les classe par pertinence et par popularité. Ainsi, l’optimisation SEO est très importante qu’il devient incontournable d’utiliser les bonnes pratiques SEO pour que le site arrive sur la première page de Google.
Quelques actions concrètes pour optimiser son SEO
Pour améliorer un référencement naturel, il faut optimiser les URLs en les modifiant et dans ce cas, il ne faut pas oublier de faire une redirection 301. En effet, lorsqu’on effectue une modification des URLs, indiquer à Google le changement permanent de l’adresse de la page est très recommandé pour qu’il n’affiche plus les anciennes URLs. L’optimisation SEO exige aussi la réduction du temps de chargement du site en réduisant le poids de la page par compression d’images car les sites trop lents sont pénalisés par Google. Et comme il s‘agit d’un travail nécessitant la mise en place de beaucoup de leviers, il serait plus simple et moins coûteux de recourir à une agence de référencement naturel comme SEO Consultings. Elle possède des experts professionnels capables d’offrir la possibilité de positionner stratégiquement les sites web dans les moteurs de recherche.