Dans la logique du marketing numérique, l’une des préoccupations les plus importantes concerne la rédaction du contenu. Que ce soit pour un blog ou pour le site institutionnel d’une entreprise, Les informations doivent être bien structurées, respecter les règles de référencement et utiliser certains termes clés.
Le choix des mots-clés idéaux pour votre entreprise ne doit pas se faire sans stratégie. Vous devez faire attention à cette sélection et savoir comment rechercher des mots-clés pour les articles et les annonces.
Vous trouverez ci-dessous une liste de 5 outils gratuits permettant de trouver les meilleurs mots clés pour les stratégies de contenu de votre entreprise.
1. planificateur de mots-clés Google ADS
Commençons par un outil qui se concentre sur la création de publicités numériques. Le planificateur de mots-clés a le pouvoir d’informer l’utilisateur des termes connexes les plus demandés et les plus disputés par la concurrence.
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Pour accéder au Keyword Planner, il vous suffit d’avoir un compte Google et d’accéder à Google Ads. Utilisez sa structure pour déterminer non seulement les mots clés que vous souhaitez, mais aussi pour comprendre un peu mieux les KW négatifs, c’est-à-dire ceux que vous ne voulez pas voir liés à votre entreprise.
Voici une astuce intéressante : l’outil de mots-clés de Google se concentre sur les annonces, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’utiliser pour voir quels sont les meilleurs KW pour vos articles.
Bien sûr, la précision n’est pas la même, mais elle sert de thermomètre pour obtenir quelques indications sur les meilleurs mots-clés pour votre contenu écrit.
2. Google Trends
Un autre outil de Google qui a une fonction très intéressante : il analyse le volume des recherches pour un mot clé, des termes, des phrases, etc. Avec Trends, vous pouvez vérifier quelles sont les recherches les plus populaires sur Internet et celles qui ne le sont pas.
La base de données vous permet d’analyser la portée des termes et des mots en fonction de critères tels que le public et la localisation, ce qui augmente les chances de choisir les bons mots-clés pour votre entreprise.
Google Trends est complémentaire du planificateur de mots-clés, car il vous aide à déterminer quels termes sont les plus populaires et auront donc une plus grande concurrence pour vos annonces.
3. Ubersuggest
Un autre outil très complet qui permet une analyse approfondie des mots-clés. Il vous permet d’appliquer une sorte d’ingénierie inverse. Il est possible de recueillir des informations sur le type de stratégie qui fonctionne sur des sites similaires et de les mettre en pratique pour devenir plus compétitif.
Ubersuggest génère également des recommandations de mots-clés et de termes de recherche en fonction de vos besoins. Et il va plus loin en offrant une vue d’ensemble du coût par clic pour les mots-clés (KW) souhaités et les mots qui devraient être négatifs.
4. Le Keyword magic tools de Semrush
Ce générateur de mots-clés est une fonctionnalité de SEMrush, l’un des outils les plus complets du marketing numérique actuel. L’outil dispose d’une version gratuite, mais ses principales fonctionnalités sont liées à l’achat du pack SEMrush.
Mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas utile dans sa version gratuite. L’utilisateur peut effectuer jusqu’à dix requêtes quotidiennes et obtenir des informations importantes, telles que :
- Les mots-clés présents sur votre site et lesquels apparaissent également dans les 20 premiers résultats de Google
- Le meilleur type de mot-clé pour attirer le trafic ;
- Vos concurrents organiques.
Prenez le temps d’essayer cet outil et, si vous avez l’argent disponible, d’investir dans l’achat de la version complète pour obtenir davantage de ressources stratégiques.
5. Moz Keyword Explorer
Puissant outil gratuit de recherche de mots-clés qui offre la possibilité de télécharger un millier de KW en un seul clic, sans inscription ni bureaucratie.
Mais ce n’est pas tout ce qu’il fait pour vous. Il y a également des suggestions pour les meilleurs mots-clés et une analyse de leur taux de clics et de leur capacité à générer des résultats organiques.
Comme Keyword Magic Tool, cette ressource est limitée dans sa version gratuite, permettant 20 requêtes par mois et une utilisation restreinte de ses principaux outils.
Conclusion
Le choix des mots-clés pour votre entreprise n’est pas quelque chose de simple et, comme dit dans l’introduction, il nécessite une stratégie et une analyse du marché. Ces outils facilitent ce processus, réduisent les risques d’erreur et optimisent vos actions de marketing numérique.