Accueil Web L’influence de la recherche vocale dans l’univers du SEO

L’influence de la recherche vocale dans l’univers du SEO

0
L’influence de la recherche vocale dans l’univers du SEO

La plupart des utilisateurs mobiles utilisent la recherche vocale dans leurs activités au quotidien. Ils se servent de la reconnaissance vocale pour demander un itinéraire à leur GPS, appeler un contact de leur répertoire ou chercher une information sur le web. Face à cette nouvelle tendance, il est évident que la stratégie de référencement naturel est adaptée.

Le passage du clavier à la voix

Dans une époque non lointaine, les requêtes étaient majoritairement saisies dans les moteurs de recherche via les claviers. Aujourd’hui, les tendances ont nettement changé. Bien sûr, à mesure que les moteurs de recherche ont évolué, la capacité à comprendre l’intention derrière les requêtes a nettement évolué. En effet, les algorithmes développés par Google ont permis de s’adapter parfaitement aux besoins des utilisateurs.

Désormais, le moteur de recherche ne prend plus en compte le mot-clé, il effectue une recherche sémantique pour trouver les contenus les plus pertinents. Peu importe la requête tapée, l’utilisateur est quasiment sûr de trouver, dans les premiers liens, la réponse à sa question. Ce qui est une bonne nouvelle pour la recherche vocale ! Car cette dernière ne fonctionne que si les moteurs de recherche peuvent interpréter la parole humaine et s’engager dans la conversation.

Des contenus adaptés à la recherche vocale

D’après une étude réalisée par Moz, les extraits enrichis s’affichent principalement lors d’une requête interrogative ou courte. Parmi les mots qui reviennent le plus et qui génèrent plus de featured snippet sont : comment, meilleur, fait, est, beaucoup et quoi. Tous ces mots forment la plupart du temps des phrases complètes mais courtes.

Généralement, une requête vocale se trouve sous la forme de question : « comment faire … », « pourquoi les… », « quels sont … » et « c’est quoi … ». Il est donc temps de travailler les titres et les sous-titres de vos articles. N’hésitez pas à vous mettre à la place des utilisateurs pour choisir la formulation qui vous semble la plus pertinente. Pour répondre à la problématique des internautes, il est conseillé d’appeler une agence spécialisée dans le référencement naturel. Des experts de ce domaine pourront vous aider à trouver la bonne stratégie pour acquérir de nouveaux visiteurs et générer plus de trafic vers votre site web. Celui-ci apparaît dans les premiers résultats de recherche.

Le référencement local devient vocal

Obtenir des informations sur un service ou un produit à proximité est l’une des principales raisons de recherche vocale. Dans ces conditions, il est judicieux d’optimiser le référencement local du site afin d’améliorer le SEO vocal.

En outre, les adultes et les adolescents utilisent aujourd’hui la recherche vocale pour s’orienter. En effet, l’assistant vocal et le GPS intégré au Smartphone servent alors à montrer les résultats à proximité. Voilà pourquoi il est important de mettre en place une stratégie SEO locale fonctionnelle afin d’apparaître dans les requêtes des clients qui se situent dans votre environnement. C’est d’autant plus important si vous avez un restaurant, un café, un commerce ou une école. Veillez donc à bien travailler le nom de la ville et à être correctement localisé sur Google Maps. Pour cela, un compte Google My Business devient essentiel.

L’utilisation d’un langage conversationnel

Avez-vous décidé d’optimiser votre référencement naturel pour la recherche vocale ? Vous avez fait le bon choix ! Pour commencer, rédigez des contenus informatifs et interrogatifs. En effet, il faut savoir que l’internaute utilise désormais le langage conversationnel lors de sa recherche vocale. Pour cela, créez des mots-clés de longue traîne et à consonance naturelle. Aussi, il faut tenir compte que les internautes synthétisent au maximum leur requête à l’écrit. À l’oral, c’est tout à fait l’inverse ! En bref, une stratégie de longue traîne portera éventuellement ses fruits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici