Insolite

L’utilisation d’un hygromètre pour l’humidité

Quand on parle d’hygromètres, on est tout de suite mené à penser à un objet qui permet de mesurer l’humidité. Appelé encore humidimètre, cet appareil est capable de déterminer le point de la rosée ainsi que l’humidité atmosphérique. Sachez qu’il existe de différents types d’humidimètres. On peut citer les hygromètres mécaniques à ressort, les hygromètres mécaniques à cheveu, les hygromètres électriques et les humidimètres à capteur d’humidité capacitif. Découvrez dans cet article le fonctionnement d’un humidimètre face à l’humidité et les conséquences de l’humidité.

Les différents types d’hygromètres         

Selon les différents types d’humidimètres, on peut voir le fonctionnement de cet outil. Chaque type a son propre mécanisme. Et avec l’existence du kit detalonnage pour hygrometre, vous pouvez choisir le type qui vous convient.

 Les hygromètres mécaniques à ressort

Ce type d’humidimètre est équipé d’un ressort en métal. Ce ressort est susceptible de s’allonger ou de se rétrécir. Cela dépend du taux d’humidité dans l’air. Avant d’utiliser ce type d’hygromètre, il est nécessaire de le calibrer. Si c’est pour la première fois que vous utilisez un hygromètre, les humidimètres mécaniques à ressort sont les meilleurs pour vous. Cela s’explique par le fait que ceux-ci sont très faciles à manipuler. De plus, ils sont accessibles pour tous. C’est un appareil moins couteux.   

Les hygromètres mécaniques à cheveu

Les hygromètres mécaniques à cheveu sont formés avec un cheveu en vraie fibre, mais qui pourrait être artificiel. Comme le ressort des hygromètres mécaniques à ressort, les cheveux des humidimètres mécaniques à cheveu sont susceptibles d’un allongement. Il faut savoir que cet allongement dépend du taux d’humidité de l’air dans la salle. Avant d’utiliser votre kit detalonnage pour hygrometre, n’oubliez pas de l’ajuster. C’est une étape à ne pas négliger. Avec un fonctionnement mécanique, ce type d’humidimètre est moins cher et vous donne des résultats fiables.  

Les hygromètres électriques

En ce qui concerne les hygromètres électriques, ils sont en combinaison avec un thermomètre. Cet instrument a pour fonction de mesurer la résistance électrique dans un objet métallique. Avec la présence du thermomètre, cette technologie est capable de vous donner le taux d’humidité dans les objets céramiques.

Il ne faut pas oublier de calibrer ces instruments avant de l’utiliser. Et pour utiliser cet appareil, il vous faut un minimum de connaissance sur l’hygromètre. Sachez qu’en faisant usage à ce type d’humidimètres, la lecture du taux d’humidité se fait directement au niveau du cadran. Comme exemple d’hygromètres électriques, il y a le ThermoPro TP-50. C’est un hygromètre polyvalent et facile à manipuler. Cela s’explique par le fait que cet appareil est digital. Il est probable de le trouver dans un kit detalonnage pour hygrometre.

Les humidimètres à capteur d’humidité capacitif

Ces hygromètres à capteur d’humidité capacitif mesurent l’humidité par l’utilisation d’un film de polymère. Ce dernier est appliqué sur un substrat en l’absorbant. C’est un hygromètre très cher avec un prix de 120 euros au minimum. Les humidimètres de ce type restent les meilleurs pour un usage professionnel. C’est l’outil parfait pour un chantier ainsi que pour les entrepreneurs privés. Quand vous utilisez cet instrument, il faut toujours l’ajuster. Avec cet appareil, il faut changer régulièrement les capteurs. Il est aussi facile à utiliser, car le taux d’humidité se lit directement sur l’écran. 

Les effets de l’humidité

Il faut savoir que l’humidité n’est pas bien surtout pour la santé de l’homme. Il cause de nombreux dégâts sur la personne ainsi que sur les bâtiments ou infrastructures. Mais quelles sont les conséquences de l’humidité ?

Effets sur la personne

Sur la personne, l’humidité engendre des maladies. Il a donc des effets néfastes sur la santé de l’homme. Et pour vérifier le taux d’humidité de votre maison, le kit detalonnage pour hygrometre vous est disponible.

Il est fort possible que la personne soit touchée par les maladies respiratoires. En défaut d’une ventilation, votre appartement est susceptible de devenir humide. Les moisissures vont apparaitre facilement. C’est la principale conséquence de l’humidité. Face à cela, des problèmes respiratoires vont arriver.

À cause de l’humidité, les personnes fragiles pourraient avoir de la bronchite. Les enfants font partie de ces personnes dites fragiles. Cette dernière est une maladie causée par l’inflammation des poumons. La plupart des temps, cette maladie est maillée à un air pollué. Elle fait tousser la victime et il est probable qu’elle devient chronique. Si ce mauvais fonctionnement continue, il pourrait devenir une pneumonie. Il s’agit d’une infection des poumons qui est susceptible d’entrainer d’autres maladies ou des dysfonctionnements. 

Les douleurs au niveau des articulations sont aussi des effets de l’humidité sur l’homme surtout sur les personnes âgées. De plus, l’humidité peut aussi provoquer l’arthrite ainsi que l’arthrose. Il faut savoir que l’arthrose est une maladie chronique. C’est une affection chronique des articulations. Et l’arthrite est une inflammation d’une ou des articulations.

L’asthme fait encore partie des effets de l’humidité. Il s’agit d’une inflammation des voies respiratoires. Il se situe au niveau des bronches et des bronchioles. C’est une maladie nuisible surtout pour les personnes âgées. Face à cela, le ventoline est un médicament servant à débarrasser les crises occasionnelles causé par cette maladie.

Pour éviter tous ces problèmes de santé, vérifiez l’humidité de votre maison en utilisant le kit detalonnage pour hygrometre. Surtout, évitez que cela vous survienne. 

Effet sur les bâtiments

Les bâtiments sont les premiers à subir les effets de l’humidité. La maison va être dégradée. En effet, l’humidité engendre la dégradation de votre maison. Et cela commence par l’apparition des fissures sur le mur. Les papiers peints décollent s’il y en a et des taches apparaissent. Sur ce, des salpêtres peuvent apparaitre sur le mur de votre bâtiment. De plus, il se peut que l’humidité provoque de mauvaises odeurs dans votre appartement. Et c’est à cause de cela que les maladies vous surviennent aussi facilement.

En définitive, l’humidité rend votre maison ou votre bâtiment en un mauvais état. Et sachez que cela risque de vous rendre malade ainsi que votre famille. Dans ce cas, il est essentiel et primordial de lutter contre l’humidité pour éviter tous ces problèmes.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez sans doute