La mise en place d’une stratégie digitale est une nécessité pour promouvoir son activité. Cela dit, son élaboration n’est pas chose aisée. D’une manière générale, il faut commencer par une bonne documentation.
Le secret est de partir sur de bonnes bases. Si vous êtes malin, vous pouvez trouver facilement un bon aboutissement.
Comment identifier concrètement une stratégie adaptée ? Les réponses en trois phases.
Phase 1 : réaliser une analyse de sa performance actuelle
Vous devez analyser votre performance actuelle en fonction de trois points importants, notamment :
En analysant votre propre situation
Vous verrez si votre objectif principal doit se concentrer sur tel ou tel paramètre :
- La génération de trafic
Si vous êtes dans la phase de création de contenu, pensez à vous adapter aux différentes pratiques d’optimisation SEO.
- La génération de leads
Il va falloir opter pour des CTA bien évidents et incitatifs afin d’attirer et inciter vos prospects à réaliser l’action voulue.
- L’optimisation de votre visibilité
À mettre en œuvre si vous avez déjà acquis une certaine notoriété. Vous pouvez choisir d’être plus présent sur les réseaux sociaux ou de créer un blog.
- L’amélioration de l’expérience utilisateur
À revoir dans le cas où vous avez un site qu’il faut mettre à jour.
- La fidélisation de vos clients :
À privilégier si vous avez déjà acquis un nombre suffisant de clients.
En considérant les retours de vos clients
Sur une échelle de 1 à 10, demandez-vous quelle est votre note en termes de satisfaction client. Vous allez ensuite recadrer vos objectifs et votre stratégie selon la note obtenue et les raisons qui en découlent.
En jetant un coup d’œil sur la performance de vos clients
Vos concurrents peuvent être nombreux. Afin de ne pas vous perdre, concentrez-vous sur ceux qui vous ont déjà dépassé.
Définissez ensuite quelle stratégie ils ont utilisée et comment l’ont-ils exploitée ! Il est nécessaire de bien connaître :
- Comment ils communiquent avec leur audience ?
- Quels supports ils ont choisis ?
- Quelle est la pertinence de leurs stratégies ?
Phase 2 : maitriser sa démarche
Il faut que vous soyez bien conscients des trois consignes suivantes :
Vous avez un budget à respecter
La définition et le respect de votre budget webmarketing sont complémentaires. Les moyens que vous allez choisir pour concrétiser vos objectifs en dépendent considérablement.
Vous avez une cible à atteindre
Si vous ne connaissez pas parfaitement votre cible, vous courrez évidemment à l’échec. Pensez à récolter le maximum d’informations la concernant. Ci-dessous quelques exemples :
- Son âge
- Son sexe
- Son lieu de résidence
- Son travail
- Son centre d’intérêt
- Les réseaux sociaux qu’elle utilise
C’est pour mieux déterminer :
- Le type de messages à lui transmettre
- Le support le plus pertinent à employer
- Le média à intégrer
Vous avez des objectifs à concrétiser
C’est après avoir pris en considération vos points forts et vos failles que vous pourrez vous poser tels ou tels objectifs. Dans tous les cas, vous devez bien distinguer le principal et les secondaires.
Phase 3 : concrétiser vos plans<
Pour la concrétisation de votre stratégie digitale, vous avez deux options :
Vous lancer dans l’aventure vous-même
Si vous avez assez de temps et que vous pensez maîtriser le domaine, vous pouvez sans problème vous lancer dans :
- L’optimisation de votre contenu
- La refonte de votre site
- L’animation de vos réseaux sociaux
Vous faire aider
Dans le cas où vous souhaitez demander conseil auprès d’un professionnel, vous pouvez vous rapprocher d’une agence spécialisée comme l’agence blinked.fr.