Accueil Web Pourquoi se former au design UX ?

Pourquoi se former au design UX ?

0
Pourquoi se former au design UX ?

Le monde évolue et profite des multiples avancées technologiques qui influencent nos habitudes de consommation. Ces évolutions se manifestent par la croissance de l’utilisation d’internet dans la plupart de nos besoins au quotidien. En parallèle, la façon dont nous pensons et ressentons nos expériences numériques est liée à l’apparence et au fonctionnement des différents produits et plateformes en ligne. Ces derniers sont, donc, dans l’obligation de nous proposer une expérience utilisateur optimale.

Les graphistes et les concepteurs sont alors de plus en plus demandés sur le marché, mais un simple designer ne peut pas comprendre les exigences d’une conception orientée sur l’utilisateur final. Si vous êtes intéressé par ce domaine, il vous est peut-être temps de vous former au design UX, autrement-dit la conception centrée sur l’expérience utilisateur (UX).  

Et si vous hésitez encore à sauter le pas, voici les 4 avantages d’une formation en design UX.

1. Vous apprendrez plus que de simples compétences en design

Le design UX est une combinaison de méthodes et d’outils qui permet aux designers de résoudre les problèmes réels du consommateur final et de lui concevoir, ainsi, des produits fonctionnels, fiables et esthétiques. 

Vous l’avez compris, l’apprentissage du design UX ne se limite pas aux simples techniques de conception, mais comprend également l’apprentissage de « soft skills » utiles pour comprendre la psychologie du consommateur. Il est, de ce fait, sujet de développer des compétences telles que : 

  • L’empathie : le design UX est l’art et la science de la résolution des problèmes des utilisateurs. Avant de créer quelque chose, les designers doivent savoir quel problème ils résolvent et pour qui. Cette phase de recherche empathique vous permet de comprendre les personnes pour lesquelles vous concevez en vue d’améliorer vos réalisations finales.
  • La communication. : la plupart des concepteurs travaillent au sein d’une équipe. Vous serez donc amené à communiquer avec les différentes parties prenantes d’un projet, notamment des développeurs, des spécialistes du marketing et d’autres concepteurs. Vous devrez apprendre à travailler ensemble, à partager des idées et à bien communiquer.
  • L’idéation : vous apprenez à former une hypothèse sur la façon de résoudre le problème.
  • Le prototypage : vous apprenez à créer un prototype ou une solution à part entière et à le valider auprès des utilisateurs à travers des tests.

En revanche, le design UX ne peut exister sans le design des interfaces utilisateur (UI). Une bonne formation au design UX vous initie aux principes de base de la conception d’interface utilisateur, comme l’utilisation des couleurs et de la typographie, puis aux outils et techniques pour le faire. 

2. Vous changez des habitudes, voire des vies

En vous formant à la conception UX, vous contribuez en quelque manières au changement des habitudes de consommation des gens. Cette discipline est basée sur une approche qui place l’humain au cœur du processus de conception, d’où cette possibilité qui s’offre à vous pour changer le monde à votre échelle. 

Pour illustrer ce point, rien n’est plus parlant que l’exemple d’Uber. En effet, il y a dix ans à peine, les services des compagnies de taxi n’offraient pas une si bonne expérience utilisateur. Il fallait les appeler pour demander un taxi et les possibilités de trajet étaient parfois limitées, puis Uber est arrivé et a révolutionné le secteur. Avec cette application, commander une course prend moins d’une minute. Tout cela est arrivé parce qu’Uber a examiné le problème du point de vue de l’utilisateur et a créé une application et une expérience utilisateur extraordinaires pour le résoudre.

L'application Uber, modèle de réussite du design UX

La recherche sur les utilisateurs et les tests d’utilisabilité font partie intégrante de votre plan de formation pour vous aider à déterminer les exigences de votre projet de design. C’est ainsi que vous avez la possibilité d’avoir un impact important sur la façon dont les gens font les choses du quotidien.

3. Vous créez de la valeur ajoutée

Il existe également une corrélation directe entre l’expérience utilisateur et le succès d’un produit sur le marché. Lorsque vos utilisateurs bénéficient d’une excellente expérience utilisateur, ils sont plus susceptibles de continuer à utiliser le produit et de le recommander à d’autres.

Une bonne conception UX est importante pour tous les types de plateformes, d’applications et de sites Web. Prenons l’exemple des sites de commerce électronique : vous voulez que les utilisateurs trouvent le plus facilement possible l’article qu’ils recherchent et passent commande. Le design UX vous aide à atteindre cet objectif.

A l’issue de votre formation en design UX, vous pouvez intégrer une entreprise et contribuer à son développement ou vous pourrez vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur. 

4. Vous augmentez votre rémunération en travaillant sur de nouvelles technologies 

Le design UX est un domaine en plein essor et référencé par LinkedIn comme l’une des 10 compétences difficiles les plus demandées par les entreprises. Une carrière dans cette discipline vous placera à la frontière de l’innovation numérique, un domaine fascinant où de nouveaux concepts et technologies émergent presque chaque jour.

D’ailleurs, les prévisions indiquent une forte demande pour les designers UX, ce qui entraîne par conséquent une augmentation de leur salaire moyen. Aujourd’hui, le salaire médian américain pour un designer UX est de 85 000 dollars par an, tandis que les profils les plus expérimentés peuvent toucher jusqu’à 128 000 dollars par an.

Répartition des salaires moyens du designer UX dans le monde

Cet avantage en matière de salaire ne se limite pas au travail en entreprise. Vous pouvez créer votre propre business et travailler depuis votre maison ou devenir un designer UX nomade. Vous aurez toujours des rémunérations plus fortes que celles d’un simple designer. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici