Mobile

Téléphone portable : bien choisir sa batterie de secours avec une bonne autonomie ?

La batterie externe vous permet d’offrir quelques heures d’autonomie supplémentaire à votre téléphone. Également appelé powerbank, ce chargeur portatif fonctionnant au lithium stocke l’électricité pour alimenter ensuite vos smartphones, tablettes et autres objets connectés. Vous n’avez donc plus besoin de brancher vos appareils à une prise secteur. Mais face à la diversité de batteries proposées, comment faire le bon choix ?

  Choisir sa batterie selon la capacité de l’équipement à recharger

Pour être à même de fournir suffisamment d’énergie à votre équipement, la batterie externe doit avoir une capacité plus élevée que le matériel en question.

En fonction des modèles, les batteries externes sont en effet dotées de capacités variées. Exprimée en milliampère ou mAh, elle est généralement inscrite sur le boitier des powerbanks. De façon générale, plus le chiffre inscrit est élevé, plus l’autonomie de la batterie est importante. La capacité d’une batterie de smartphone varie entre 1 300 mAh et 3 000 mAh, pour les modèles innovants haut de gamme. Elle oscille entre 3 000 mAh à 8 000 mAh pour les modèles de tablettes tactiles.

Ainsi, pour recharger votre smartphone à 3 reprises, optez pour une batterie externe d’une capacité allant de 5000 mAh à 10 000 mAh. Ce même powerbank vous permet en outre de recharger une ou deux fois votre tablette tactile, en fonction des modèles. Cette capacité est généralement privilégiée par les entreprises qui offrent des batteries publicitaires dans le cadre de leur campagne de communication par l’objet. Le Powerbanks est à l’instar des clés USB l’un des objets publicitaires fonctionnels les plus appréciés du public.

 Choisir sa batterie en tenant compte de la déperdition énergétique

Une batterie, quelle que soit sa capacité, ne peut pas délivrer la totalité de l’énergie qu’elle stocke. Elle doit en effet en garder suffisamment pour continuer de fonctionner, mais pas seulement. Une certaine quantité de cette énergie se perd en effet lors du rechargement. N’oubliez pas d’intégrer cette marge lorsque vous achetez une batterie externe. Un powerbank de 1 800 mAh ne vous permet donc pas de recharger entièrement un smartphone dont la batterie dispose de la même capacité.

Tournez-vous uniquement vers les modèles de batterie externe avec une capacité largement supérieure à celle de l’appareil pour lesquels vous achetez votre powerbank. Tenir compte de cette marge de puissance, au moment de l’achat vous évitera plus tard, les mauvaises surprises. En effet, il est fréquent que les chiffres inscrits sur la batterie externe soient « arrondis » et ne correspond  pas à la réalité.

Pour que votre batterie externe vous soit le plus pratique possible, privilégiez les modèles à la forme compacte, fine et ceux antichocs. Vous pourrez ainsi la transporter aisément dans votre sac à main ou votre sac de voyage. La batterie externe est généralement livrée sans adaptateur secteur. Pour optimiser son temps de charge, utilisez l’adaptateur de votre appareil comme celui d’une enceinte Bluetooth entre autres. Le marquage CE et le logo RoHS, inscrits sur le boitier de votre powerbank garantissent par ailleurs, la qualité de la batterie externe.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez sans doute