disque diamant

Le disque diamant est beaucoup sollicité lors des travaux de découpe et de polissage. La raison réside principalement dans sa solidité ainsi que dans son efficacité. En effet, les disques diamants sont capables de découper des matériaux fragiles, mais aussi des matériaux très durs.

Mais il est important d’avoir à l’esprit que les disques diamants peuvent être dangereux si nous ne prenons pas certaines précautions lors de son utilisation. De ce fait, il serait judicieux de connaître les pratiques justes, ainsi que les pratiques à éviter lorsque nous usons d’un disque diamant.

Les pratiques à avoir avec un disque diamant

Pour commencer, il est fortement recommandé de vérifier que le disque diamant respecte bien la norme européenne de sécurité avant de procéder à l’achat. Pour cela, vous pouvez vous fier au label oSa.

Par la suite, l’utilisation de meuleuse et de disques diamant requiert le port d’équipement de protection individuelle. Nous pouvons citer les lunettes de protection, les masques respiratoires, les casques de protection auditive, et les gants de protection. Parfois sous-estimé, le port de ces équipements nous évite souvent des blessures graves lors des travaux.

Il est aussi important de lire les recommandations des fabricants dans la notice quant à l’utilisation de la meuleuse et du disque diamant. Ces notices renferment en général la manière dont devrait être manipulée la machine afin d’être en sécurité. Ces notices contiennent aussi les listes de matériaux que la machine est capable de mener.

Les disques diamants sont des outils très tranchants. C’est pourquoi, il est important de tenir les enfants éloignés lors de son utilisation. En effet, les enfants ont des comportements imprévisibles, et donc, mieux vaut les tenir éloignés du lieu de travail afin d’assurer leur sécurité ainsi que la vôtre.

Il est recommandé de stocker ces disques à l’abri de l’humidité et des endroits à fortes chaleurs. En effet, cela peut endommager le disque diamant et provoquer des dysfonctionnements lors de son utilisation.

Les pratiques à éviter

Lors des travaux avec un disque diamant, il est déconseillé de porter des cravates, ainsi que des bijoux flottants. Cela est fait pour éviter que ces objets ne s’emmêlent dans l’abrasif, et conduire à de graves accidents.

Le fait d’acquérir un disque diamant non-identifiable du fait de son faible prix n’est pas vraiment recommandé. En effet, ce genre de disque peut contenir des pièces défectueuses. Cela aura des répercussions sur sa performance, mais aussi de mettre son utilisateur en danger.

Aussi, il est déconseillé de meuler des matériaux qui ne sont pas adaptés à votre disque. En plus d’user rapidement le disque, cela peut faire éclater certains matériaux, et potentiellement vous mettre en danger. C’est dans ce genre de cas que les EPI comme les lunettes de protection sont importants. C’est pourquoi, leur port est indispensable durant les travaux.

Lorsque nous utilisons un disque diamant, il est important de vérifier qu’aucun produit inflammable ne soit à proximité. En effet, l’usage d’un disque diamanté produit des étincelles. En contact avec des substances inflammables, ces petites étincelles peuvent provoquer des incendies.

Ensuite, il ne faut jamais démarrer la meuleuse avant que le capot ne soit bien fixé et bien en place. Aussi, lorsque des segments du disque manquent, il est recommandé de ne pas l’utiliser. Cela s’applique aussi lorsque le centre de l’acier s’avère être fissuré.

En somme, l’utilisation des disques diamants est bien pratique lors des travaux de construction et de bricolage. Néanmoins, il faut avoir en conscience que le danger n’est jamais loin lorsque nous usons de ces machines. C’est pourquoi, afin de réduire le plus possible le risque d’accident, il est important de suivre les précautions que nous venons de citer précédemment.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here