Depuis quelques années, Google a changé totalement sa manière de classer les meilleurs sites. Le critère de l’ancienneté a été abandonné depuis longtemps. Désormais, pour obtenir les meilleures places sur les résultats de recherche, il est nécessaire d’optimiser son site web. Pour cela, il faut que ce dernier remplisse un certain nombre de critères. Souvent pour assurer la bonne visibilité d’un site, on doit en confier la création et la gestion à une agence digitale spécialisée en SEO. Celle-ci dispose en effet de toute l’expérience requise pour permettre d’atteindre de bons résultats dans les délais les plus brefs.
Des solutions adaptées aux besoins des internautes de proximité
Les agences web spécialisées en SEO ont constaté que la grande majorité de requêtes sur Google inclut souvent un mot indiquant le lieu. Par exemple : « les meilleures boutiques de chaussures près de chez moi ». Aussi le moteur de recherche a tenu compte de cette pratique lors de la mise à jour de son algorithme de référencement de site.
Le référencement géolocalisé fonctionne sur des principes assez simples. Lorsqu’un internaute procède à une recherche, que ce soit d’un service ou d’un produit, Google affiche les entreprises de proximité qui peuvent en proposer. Il ne sert à rien en effet de rediriger un internaute vers une boutique qui se trouve sur un autre continent ou dans une autre ville. Il va sans dire que le moteur de recherche se servira de la géolocalisation de l’utilisateur du device de connexion.
Pour profiter des avantages de ce type de référencement, il est vivement recommandé de faire appel à une bonne agence de référencement naturel. Celle-ci connaît déjà les paramètres permettant à un site d’apparaître dans le radar des internautes à ses alentours.
Optimisation du temps de réponse et de chargement du site web
Récemment à côté du SEO, les meilleures agences spécialisées en référencement ont introduit un nouveau concept le SXO. Le X renvoie à l’expérience utilisateur. Un site qui respecte les critères de référencement imposés par les algorithmes Google n’obtiendra pas forcément les premières places sur les résultats des moteurs de recherche. En plus des optimisations indispensables, celui-ci doit aussi s’assurer que ses visiteurs vivent une expérience utilisateur optimale. Pour cela, il est nécessaire que le site réduise au minimum le temps de chargement de ses pages.
De même, il doit aussi diminuer les délais de réponse pour chaque requête effectuée par l’internaute. Il est tout à fait possible d’optimiser ces temps de chargement et de réponse en évitant d’intégrer au site des éléments trop lourds comme les vidéos à format FHD ou bien les photos trop lourdes.
L’indispensable assistance d’une agence experte en référencement naturel
Sinon, pour booster le référencement naturel d’un site concurrentiel, solliciter l’assistance d’un expert en SEO présente un avantage certain, son professionnalisme. Cela lui permet de trouver les meilleures solutions (comme la stratégie de contenu ou de sémantique, le maillage interne, l’audit de référencement, acquisition de trafic…) pour une optimisation efficace. Il pourra soit créer un site et construire sa e-réputation ou bien procéder à des modifications d’une vitrine existante pour améliorer ses performances et ses taux de conversion. Mieux encore, une agence experte en communication digitale suivra les dernières technologies tendance pour augmenter la notoriété et le positionnement de ses clients.