Gadget

Quel casque audio choisir?

casque audio

Quels sont les différents types de casque ?

Avant de se lancer dans un achat compulsif, il est important de bien connaître les différents types de casque. Il existe trois grandes familles de casque audio sur le marché :

Les casques à arceau :
Ils sont équipés de deux écouteurs situés au bout de l’arceau qui entourent l’oreille (cirum-aural) ou sont juste posé dessus (supra-aural). Ils peuvent être de type fermé avec une isolation parfaite, ou ouvert avec une grille d’aération. Ce dernier offre un son de meilleure qualité, mais la musique peut être entendu par l’entourage de la personne et le son extérieur n’est pas isolé.

Les écouteurs simples :
Généralement offert avec l’achat d’un smartphone, ce sont les modèles de casques audio les plus courants. Il ‘s’agit de deux petits écouteurs reliés par un fil qui viennent se loger au creux de chaque oreille. Ces modèles isolent peu les sons extérieurs et dispensent un son de moins bonne qualité.

Les écouteurs intra-auriculaires :
Ce sont des écouteurs qui disposent d’embout bien particulier qui s’insèrent profondément dans le conduit auditif. Ils offrent une meilleure qualité de son que les écouteurs classiques et une isolation beaucoup plus performante.

Pour quelle utilisation ?

Pour la maison :
S’il s’agit d’une utilisation uniquement à domicile, le meilleur choix reste sans aucun doute le casque à arceau de type cirum-aural. Pour tous les mélomanes, il est possible d’opter pour un modèle dit « ouvert » qui améliore grandement la qualité du son. Attention, le son pourra être entendus par les personnes proches.
Pour le bureau :

Si vous désirez écouter de la musique au bureau, il est préférable de se tourner vers un casque avec une bonne réduction de bruit aussi bien externe qu’interne (son des écouteurs). Cela vous évitera de déranger et d’être dérangé par l’environnement sonore.

Pour les transports et dans la rue :
Dans ce cas, il est également conseillé de prendre des casques audio avec une très bonne isolation. Si vous n’aimez pas être importuné par la rigidité du casque, il est toujours possible d’opter pour des écouteurs, intra-auriculaire s’il le faut.

Pour faire du sport :
En ce qui concerne une utilisation sportif tous les professionnels sont unanimes : les écouteurs intra-auriculaires. Avec une meilleure fixation aux oreilles, vous ne risquez pas de les perdre avec des mouvements brusques.

Avec ou sans fil ?

Les casques avec fil ont l’avantage de coûter beaucoup moins chers. Ils sont généralement équipés d’un micro et de commandes directement sur le fil pour augmenter ou baisser le son et changer de musique. Mais attention, il est important de bien vérifier la compatibilité du casque avec le smartphone. Les nouveaux modèles comme les iPhone n’ont plus de prises jack. Avec un casque sans fil, l’utilisateur ne risque plus de s’emmêler. Il n’y a plus de lien qui peut gêner entre le casque et l’appareil.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez sans doute