Accueil Non classé Comment transférer facilement une VHS sur DVD ?

Comment transférer facilement une VHS sur DVD ?

0
Comment transférer facilement une VHS sur DVD ?

L’utilisation des cassettes VHS était très tendance jusqu’à ce que les Blue-ray et les DVD ont capté l’attention des consommateurs. Même si ce format n’est plus d’actualité, certaines personnes cherchent à tirer le meilleur parti de leurs cassettes en numérisant VHS en DVD. Sachez pour ceux qui gardent des cassettes dans leur cave que cette opération est le meilleur moyen de sauvegarder vos vidéos. Pour transférer vos données, différentes méthodes peuvent être adoptées facilement et rapidement par vous-même sans recourir au service d’un spécialiste. Suivez ce guide.

Méthode 1 : Transfert avec un enregistreur VHS sur DVD vierge

Le transfert des fichiers VHS vers DVD est l’opération la plus courante dans le cadre d’une numérisation de cassettes. Pour cette conversion, vous pouvez utiliser un enregistreur VHS. Il s’agit d’un connecteur à deux extrémités que l’on branche d’une part à l’USB de votre ordinateur et d’autre part à l’arrière du lecteur VHS. Si le lecteur que vous utilisez présente une sortie composite, le transfert peut se faire vers un ordinateur portable. Une fois le logiciel installé sur ce dernier, vous pouvez effectuer un enregistrement de l’écran lorsque la vidéo est en cours de lecture. Avec un enregistreur VHS, vous avez deux choix : soit vous faites un transfert direct du VHS sur DVD, soit vous enregistrez tout simplement le fichier en tant que fichier vidéo et le convertir dans le format que vous souhaitez après. L’autre avantage d’utiliser un enregistreur VHS est la possibilité de personnaliser votre vidéo numérisée, de couper les séquences indésirables ou encore d’appliquer des effets. A noter que l’enregistreur VHS sur DVD procède de manière simultanée à la conversion VHS sur DVD et à l’enregistrement vidéo. Cette méthode est fiable et facile à réaliser pour un transfert VHS sur DVD de meilleure qualité.

Méthode 2 : Transfert avec un convertisseur vidéo analogique-numérique

Pour transférer vos fichiers VHS sur DVD, l’autre méthode consiste à l’utilisation d’un convertisseur vidéo analogique-numérique. Il permet de convertir en premier les VHS en fichiers vidéo numériques et de les graver ensuite sur DVD. Bien que cette méthode nécessite beaucoup plus de temps, elle donne plus de flexibilité dans le traitement de vos vidéos sur cassettes VHS. Avant de procéder à la gravure, vous pouvez éditer d’abord les vidéos en utilisant des logiciels comme iMovie ou Windows Movie Maker. Quant à la copie de la vidéo sur DVD, il faut un logiciel de création de DVD comme DVDFab DVD Creator. Il s’agit d’un logiciel de création de films DVD haut de gamme à partir de vidéos de caméscope, gratuit et puissant. En plus de permettre la création et la personnalisation d’un menu DVD avec des modèles intégrés, ce graveur de DVD favorise un transfert très rapide. Le convertisseur VHS en DVD accélère ainsi le processus de conversion. Vous ne serez pas déçu de la qualité finale du DVD de sortie, car elle sera hors de vos attentes. Pour faire simple, vous pouvez aussi confier l’enregistrement et la conversion de vos fichiers VHS en DVD à un spécialiste. Le coût d’intervention dépend du nombre de cassettes à convertir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici