Accueil Web Quelles sont les différences entre le développement mobile et web ?

Quelles sont les différences entre le développement mobile et web ?

0
Quelles sont les différences entre le développement mobile et web ?

Les logiciels, applications et sites internet ont sensiblement changé la vie de la majorité des personnes, et l’accès et les partages d’informations. Leur conception, leur écriture, leur test et leur documentation nécessitent l’intervention et l’expertise des développeurs. Le développement mobile et le développement web constituent 2 domaines d’activités auxquels ils peuvent être rattachés. Ces secteurs se différencient toutefois de par leurs finalités, exigences techniques et perspectives de marché.

Les objectifs

Le développement mobile fait généralement référence au développement d’applications. Les développeurs sont tenus de concevoir et de réaliser des Apps pour les appareils mobiles. Ceux-ci peuvent être dotés d’un système d’exploitation Android ou iOS. Les langages utilisés varient en fonction des performances recherchées. Par exemple, Kotlin et Java sont relativement populaires dans le cadre d’un projet de développement mobile Android. Pour iOS, ce sera la programmation Swift.

Par contre, le développement web s’apparente à la fois au codage, à la conception et à l’exploitation des sites internet et des applications. Le but du développeur sera de réaliser des supports conviviaux en proposant aux utilisateurs une navigation facile. Il devra utiliser un large éventail de langages de programmation (JavaScript, CSS, HTML…). Ce prestataire peut se charger des tâches liées :

  • au développement web frontend (design, insertion de contenu et spécification des modes de navigation),
  • au développement web backend (programmation côté serveur et gestion de base de données),
  • au développement web fullstack (conception des sites internet et application, et maintenance et traitement des informations saisies).

Ce sont des domaines nécessitant des compétences techniques assez poussées.

Les besoins techniques

Le développement mobile est une activité relativement complexe à maîtriser par rapport au développement web. Toutefois, le niveau de difficulté varie en fonction du type d’application à créer. Ces applications mobiles sont généralement spécifiques à une plateforme dédiée, iOS ou Android, ou éventuellement multiplateformes. Le développeur doit donc apprendre les spécificités et les codages possibles en fonction du système d’exploitation à travailler.

La création d’applications et sites web nécessite des connaissances et compétences en matière de système d’exploitation et de hardware (éléments matériels d’un système informatique). Une maîtrise plus spécifique peut être demandée en fonction de la difficulté des projets à réaliser. Il faudra notamment comprendre le fonctionnement des systèmes de gestion de contenu (CMS) et/ou des systèmes de base (CSS et HTML).

Les possibilités d’application métier

Les marchés et les champs d’application du développement mobile sont aussi différents de ceux du développement web. Les applications créées sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises pour convertir leurs prospects et fidéliser leurs clients. Elles facilitent notamment leurs interactions avec eux. Les développeurs mobiles sont ainsi de plus en plus sollicités, entraînant une forte croissance de leur marché.

En ce qui concerne le développement web, les tâches à accomplir sont très variées. Un développeur peut s’occuper de la conception des sites internet, mais également leur gestion depuis le backend (partie non-visible par les utilisateurs). Il devra aussi réaliser les opérations de maintenance et de mise à jour. À cela s’ajoute le référencement naturel. Les entreprises clientes doivent aujourd’hui se faire accompagner par de bons développeurs web. Cela leur permet d’atteindre leurs cibles, optimiser leurs images de marque et augmenter leurs chiffres d’affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici