La concurrence dans le milieu de la restauration est dure. Un faux pas et vous êtes hors circuit. Pour pouvoir suivre la tendance, la plupart des restaurants se sont tournés vers la livraison de plats. Et la concurrence continue de sévir dans ce domaine. Emballages, services, temps de livraison, recettes, tout doit être optimisé pour fidéliser la clientèle. Là-dessus, une question se pose, comment optimiser les recettes ? Nos réponses !
Quid des plats proposés ?
Pourquoi une personne se rend-elle dans un restaurant ? Pour apprécier une bonne cuisine, se laisser surprendre par une nouvelle saveur. Là-dessus, le premier secret pour satisfaire vos clients quand vous faites des livraisons de plat est de leur offrir une cuisine singulière. C’est-à-dire, des recettes qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Pour ce faire, vous devez connaître les offres qui sont proposées dans votre secteur. Ne proposez pas des plats qui font le succès des autres restaurants. La présentation de vos plats doit également être originale de manière à ce que les clients puissent apprécier votre différence. Apportez toujours une touche d’innovation dans votre enseigne. Mis à part les nouveautés technologiques à l’instar de la caisse enregistreuse tactile, utilisez des produits sains et écologiques.
Et votre personnel ?
L’expérience client est quelque chose de complexe. Il faut penser à tout pour que le client se sente à l’aise et satisfait. Une bonne recette servie sèchement par un serveur qui fait la tête sera perçue comme une torture pour un client. Là-dessus, pensez toujours à accompagner vos plats par un service impeccable. Le petit plus vendeur, il faut l’ajouter. A titre d’exemple, facilitez la prise de commande. Conseillez les clients sur les vins qui accompagneront à merveille le plat qu’ils ont commandé. Pour un plat livré à domicile, le temps de livraison est l’élément qui influencera le client. Si au moment de la commande, vous avez annoncé 30 minutes de délai, respectez cette durée. Aussi, demandez à vos livreurs d’être poli, sympathique, courtois et à l’écoute s’il y a des réclamations. Pour vous faciliter la tâche, vous devez disposer de matériels innovants comme la caisse enregistreuse tactile.
Pour ce qui est de l’hygiène ?
L’hygiène est toujours un critère fondamental quand on parle de restauration. Qu’il s’agisse de plat à emporter, plat livré ou plat à consommer sur place, la propreté doit être impeccable. C’est la première chose que votre client vérifiera inconsciemment. Quand c’est un plat livré à domicile, le livreur, l’emballage, le matériel qui a servi à transporter le plat doivent être bien propre. Le client ne doit pas constater une quelconque irrégularité au niveau de la propreté. Votre livreur doit être bien présentable et d’une hygiène irréprochable. Si par malheur, votre client constate que les normes d’hygiène ne sont pas respectées, votre business en pâtira. Un client dissuadera un autre. Jusqu’à ce qu’au final, vous n’aurez plus de clients.
Et pour les tarifs appliqués ? Vous pouvez très bien fixer un prix assez élevé si vous proposez un bon pack. C’est-à-dire un plat délicieux avec des services impeccables (livraisons, accueils, prises de commande, etc.). Si vous faites en sorte que le client vive une bonne expérience, vous pouvez très bien élargir votre clientèle tout en maintenant votre prix.